Avez-vous tout vérifié?
Les éléments suivants doivent faire l’objet d’un contrôle minutieux.
Mon toit convient-il pour une installation solaire?
Avant de demander un devis pour une installation solaire, veuillez vérifier l’âge de votre toit et examiner si des travaux de rénovation sont nécessaires.
La durée de vie des toits dépend du type de toiture. Les valeurs moyennes sont les suivantes:
- Toit plat: 30 à 40 ans
- Toit incliné (couverture en tuiles): 50 à 70 ans
- Toiture en Eternit: 40 à 60 ans
Déterminez la durée de vie maximale de votre toit et comparez-la à la durée de vie de l’installation solaire souhaitée. Si votre toit plat a 20 ans (et une durée de vie de 30 à 40 ans), des travaux de rénovation peuvent par exemple être nécessaires avant d’installer des panneaux solaires, car la durée de vie d’une installation solaire est de 25 à 30 ans au minimum.
Votre toit a été construit avant 1990? Un diagnostic amiante est recommandé! Les installateurs ne travaillent pas sur des toits qui contiennent des restes d’amiante, car il y a un risque pour la santé des monteurs et des clients lors de l’installation de la sous-construction.
Même si vous avez un toit moderne, posez-vous la question suivante: y a-t-il sur mon bâtiment des objets susceptibles d’entraver la construction d’une installation solaire? Les éléments tels que tourelles, cheminées, fenêtre de toit ou conduits d’aération peuvent avoir une influence sur la surface de toit disponible et le rendement de votre installation.
Sachez aussi que des obstacles sur le toit peuvent rendre l’installation des modules plus complexe, ce qui pourrait signifier que la puissance indiquée dans l’offre indicative ne pourrait pas être installée sur votre toit. En effet, les modules ont une taille fixe et les espaces de sécurité avec les bords du toit doivent être respectés.
Par ailleurs, leur projection d’ombre peut diminuer le rendement.
Est-ce qu’une projection d’ombre diminue la puissance de mon installation solaire?
Les ombres peuvent fortement entraver la performance d’une installation solaire.
Veuillez contrôler et prendre en compte les éléments suivants dans votre planification:
- Est-ce qu’il y a dans les alentours des objets qui projettent de l’ombre sur mon toit ou ma façade (arbres, bâtiments élevés, montagnes)?
Les petits ombrages partiels peuvent être en partie optimisés à l’aide de solutions techniques, mais les ombrages plus importants ou qui sont présents pendant toute la journée peuvent diminuer considérablement le rendement.
Suis-je propriétaire ou dois-je discuter avec mon bailleur?
Si le bâtiment sur lequel vous souhaitez installer des panneaux solaires vous appartient, vous pouvez passer au point suivant.
Si vous êtes locataire d’une maison individuelle, vous devez discuter de l’installation solaire avec le propriétaire. Votre bailleur doit prendre contact avec nous, car il sera le propriétaire légal de l’installation. On considère de plus en plus que les panneaux solaires augmentent la valeur d’un bien. L’installation solaire peut donc être rentable pour votre bailleur.
Est-ce que je possède le raccordement au réseau requis?
Informez-vous auprès de votre gestionnaire de réseau pour savoir si l’installation solaire envisagée peut être alimentée avec le raccordement existant.
Les gestionnaires de réseau sont en principe tenus de raccorder chaque installation, mais attention: selon le branchement de votre installation, il pourrait être nécessaire de renforcer la conduite de raccordement ou le réseau de distribution en amont. Le fonctionnement de la pleine puissance de l’installation ne sera possible qu’après l’exécution de ces travaux.
Important: si la conduite de raccordement doit être renforcée (raccordement entre le réseau de distribution et le bâtiment), les frais y relatifs sont à la charge du propriétaire du bâtiment.
Qu’en est-il de votre raccordement?
Les clients du réseau BKW peuvent facilement trouver toutes les informations concernant leur raccordement sur le portail my.bkw.